Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Définition du métier

Ecogarde équestre fait partie des vrais nouveaux métiers. Ces personnels surveillent, assistent, sensibilisent : ils sont gardiens à cheval. Ils sont polyvalents et connaissent parfaitement le milieu naturel et l'écologie. Ils travaillent le plus souvent à deux, en liaison radio avec un P.C. et les autorités habitués à intervenir : gendarmerie, police municipale, pompiers. On les croise dans les communes, sur les plages et sur les dunes.

Les écogardes (ou patrouilleurs équestres) sont recrutés en majorité parmi les jeunes en contrat « emplois jeunes ». Ils sont principalement rémunérés par l'Etat et en partie par des collectivités. Quelques expériences d'associations ont tourné court. Les chevaux sont en propriété ou en location pour la durée du contrat de travail.

Ministère concerné par la formation

Le Ministère de l’Environnement.

Condition d’accès à l’exercice de ce métier

Aucune condition particulière n’est nécessaire pour l’accès car écogarde est plus un emploi qu’un métier. Aujourd’hui, les seules embauches sont faites dans le cadre des « emplois jeunes » avec le titre de garde moniteur.

Formation

Votre formation doit passer de préférence par un baccalauréat technique, un CAPA ou par un diplôme d'ouvrier forestier. Cette formation à l’environnement peut se prolonger après le baccalauréat (+2 années). Vous devrez vous renseigner auprès des lycées agricoles.

La société Formatour propose des stages « environnement » pour la formation de patrouilleur équestre forestier. Ces stages durent 5 semaines (195 heures) et préparent aux métiers de surveillance à cheval.

Un autre formation faite par le même organisme prépare au métier de patrouilleur équestre de montagne. Ce stage dure 400 heures.

Diplôme

Aucun diplôme professionnel reconnu par l’Etat n’existe aujourd’hui. Seuls, des certificats ou des diplômes d’écoles privés sont accessibles.

Emplois

Ce type de formation permet d’accéder à presque tous les métiers liés à l’environnement : écogarde, patrouilleur équestre, garde champêtre, garde vert.

Point de vue : il est évident que le nombre de places est réduit, dû au manque de moyens du Ministère de l’Environnement d’une part et au nombre restreint de parcs d’autre part. En revanche, en comparaison avec les agents de l’ONF ou avec les gendarmes, on peut être recruté sans être fonctionnaire.