Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle
Définition du métier

Ce métier ne concerne que peu d’espaces. En effet, les situations professionnelles qui requièrent l’emploi d’animaux, comme les chevaux, les mules ou les ânes, pour transporter du matériel d’un point à un autre, sont en très petit nombre. La forêt et la montagne sont les lieux qui peuvent être le théâtre pour exercer ce type de métier. Il faut avoir une connaissance parfaite des soins aux chevaux, de l’alimentation équine, et de tout l’attirail nécessaire pour harnacher les chevaux. Le transport de matériel à dos d’animaux nécessite un matériel spécifique qu’il faut connaître pour pouvoir en maîtriser l’utilisation.

Evidement, il faut également apprendre à les conduire. Il faut noter qu’il n’existe pas de permis de conduire. Ces emplois ne possèdent pas de diplôme véritable.

Ministère concerné par la formation

Les formations pour accéder à ces emplois relèvent du Ministère de l’Agriculture.

Condition d’accès

Ces formations s’adressent à des agriculteurs dans la cadre d’une activité de diversification, à des salariés d’entreprise touristique utilisant l’attelage pour le déplacement de touristes, pour l’entretien et l’aménagement des espaces naturels ou urbains, au personnel des entreprises équestres.

Formation

Quelques écoles seulement proposent la formation préparant ce type de certificat de spécialisation. Les stagiaires obtiennent à la fin de leur formation une attestation de stage. Les thèmes abordés sont les spécificités du portage et du bât, l’adéquation de l’espèce et de la race des chevaux, le choix des matériels, l’harnachement des animaux, la conduite, la législation. Ces formations durent au total 110 heures.

Diplôme

Il s’agit d’une attestation de stage et non d’un véritable diplôme. Ces certificats de spécialisation permettent de faire évoluer des salariés ou des agriculteurs vers d’autres emplois.

  • Formation aux métiers actifs du tourisme en espace rural (FORMATOUR)
    CFPPA de Valabre

Point de vue : ce n’est pas parce que les centres de formations présentent les contenus des stages comme des formations diplômantes qu’il faut se précipiter sur ces stages. Peu d’emplois peuvent être proposés à des stagiaires. Pourtant, la demande a tendance à devenir plus importante.