Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Définition du métier

Le métier d’agent d’entretien à cheval fait partie des nouveaux métiers, prolongeant en fait l’existence d’anciens emplois associés aujourd’hui au cheval. Ainsi, certaines communes commencent à utiliser leurs employés de façon plus valorisante. Les agents d’entretien (les éboueurs) en sont un exemple : au lieu de ramasser les ordures avec des bennes classiques, ces employés le font avec une remorque et un cheval d’attelage. Autre exemple, certaines plages sont nettoyées grâce à ces équipages. D’autres sont aidés par des attelages pour le jardinage municipal. Parfois, ces expériences voient le jour en collaboration avec des partenaires associatifs ou équestres locaux.

Des agents d’entretien travaillent aussi dans les centres équestres. Ces personnes gèrent l’entretien, la maintenance, l’accueil, l’animation et assurent un peu de gestion.

Ministère concerné par la formation

Aucune formation, ni diplôme n’existent en général pour ce métier. Pour la conduite de l’attelage, des formations utiles pour accéder à ces emplois relèvent de la Fédération française d’équitation pour les meneurs et du syndicat des cochers pour les professionnels.

Conditions d’accès à la formation

Pour se présenter à l’examen, il faut être titulaire de la licence fédérale du CNTE, être âgé de 18 ans révolus, posséder le brevet national de secourisme ou l’AFPS, avoir accompli 6 jours de randonnée certifiée par un diplômé de la DNTE, avoir satisfait aux conditions du test technique pendant une randonnée probatoire et contrôlée par un meneur diplômé. Les dossiers d’inscription doivent être retirés et remis au président de l’association régionale de tourisme équestre dont vous dépendez. Pour les cochers il n'y a aps de prérecquis.

Formation

Le Comite national du tourisme équestre (CNTE) au sein de la FFE s’investit dans la promotion de l’attelage de loisirs. Il propose des formations spécifiques : l’accompagnateur meneur de tourisme attelé. Pour les cochers, le syndicat se charge de proposer les formations adéquates pour accéder au certificat de spécialisation.

Diplôme

Le diplôme de « meneur bronze » en tourisme équestre sanctionne l’aptitude à conduire un attelage à un rang, de un ou de deux chevaux, en assurant la sécurité routière et celle des passagers, l’emploi rationnel des chevaux et du matériel. Ce diplôme est fédéral, délivré par le CNTE. Il n’est pas obligatoire pour assurer la conduite d’un attelage. Celui du syndicat des cochers sanctionne l'aptitude à conduire et travailler avec des chevaux d'attelage. 

Condition d’accès à l’exercice de ce métier

L’emploi d’agent d’entretien est un emploi de fonctionnaire municipal qui ne nécessite aucune expérience particulière, dont le recrutement ne passe pas forcément par voie de concours.

Point de vue : peu d’emplois dans ce type de métier sont proposés par les communes. Toutefois, les centres équestres ont besoin de personnels techniques. Pour qui aime la nature et le cheval, il est possible de s’épanouir dans ces activités professionnelles.