Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Présentation

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est l'une des deux méthodes de coaching individuel que nous vous proposons. La Programmation Neuro Linguistique est une grille de lecture de l'individu. C'est un ensemble de techniques qui permettent notamment de communiquer avec une très grande efficacité. En matière de communication la PNL donne la priorité au rapport. L'établissement de ceci passe par la rencontre de l'autre sur son propre terrain. Pour cela il s'agit de :

  • comprendre les représentations que se fait une personne de la réalité et comment cette réalité s'organise "dans sa téte".
  • créer une relation de confiance, reconnaissance mutuelle et de sécurité.
  • communiquer à un niveau conscient et surtout inconscient un message du type "nous avons des points communs" ou "je suis désireux et capable de me placer de votre point de vue". Pour y parvenir nous utilisons la synchronisation non verbale et verbale
  • repérer des stratégies d'excellence chez soi et les autres, puis de les modéliser et enfin de se les approprier pour les reproduire à chaque fois que l'on a besoin. Ainsi les techniques de la PNL permettent de se programmer en gagnant.

Les grands principes de la PNL

Nous ne changeons pas l'autre. Nous faisons évoluer nos propres comportements ce qui fait évoluer la relation. Cela peut ainsi modifier le comportement de l'autre.

Quand les personnes sont bien ensemble, elles sont synchronisées. Réciproquement quand deux personnes sont synchronisées, elles seront "bien ensemble". Aussi la PNL conseille de se synchroniser, de "ressembler" par la posture, la gestuelle, à l'interlocuteur. Chaque vision du monde est unique. Aussi, pour établir une bonne communication, il faut avoir des portes d'accès au monde de l'autre. Pour cela la PNL sous-tend de poser des questions ouvertes

  • d'écouter en silence, avec empathie, sans interrompre
  • de reformuler la réponse
  • de faire préciser l'expérience de l'interlocuteur : qui, quoi, où, quand, comment, combien.

Equicoaching

La relation individu/cheval est source d'une dynamique où le cheval se comporte en miroir de l'individu. La relation individu/cheval est :

  • révélatrice des émotions profondes de l'individu
  • source d'un échange dans l'ici et maintenant sans jugement de valeur sur l'individu, sans argent

Un film français grand public, illustre bien les fondements de la relation individu/cheval : "Danse avec lui" avec Mathilde Seigner et Sami Frey sorti en France en 2007. Le coaching facilité par la relation individu/cheval est accessible à toute personne, valide et non allergique aux poils de chevaux. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, cavalier confirmé, etc. L'equicoaching se déroule au travers de nombreuses mises en situation. Elles ont lieu dans un espace clôturé circulaire d'environ 20m de diamètre (appelé rond de longe), couvert ou en plein air, avec un cheval en liberté, sans harnachement et vous à pied.

Nous concevons le coaching comme une approche globale de l'individu, prenant en compte sa vie professionnelle, personnelle, son esprit et son corps. Le coaching ouvre un espace de réflexion entre vous coaché et nous, coach. Par de l'écoute active, une reformulation et un questionnement de notre part à votre intention, plus votre participation, il vous est possible de trouver par vous-même votre solution, votre objectif, votre plan d’actions. Une fois ceci déterminé, les séances suivantes de coaching vous permettent d'atteindre votre objectif qui est Sécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini (objectif dit "SMART"). 

Que cherche l’individu ?

En tant que top, middle manager, etc. je souhaite élever mon niveau de performance professionnelle, je change de fonction, de niveau de responsabilité, j'élabore mon nouveau projet professionnel en interne/externe de l'entreprise, etc. J'ai besoin de :

  • mieux me connaître tant dans l'absolu que relativement à mon environnement professionnel et personnel
  • analyser et potentiellement remettre en question mes représentations sur moi-même et les autres. Cela passe notamment par la prise de recul sur les relations entretenues avec les individus déterminants de ma vie
  • mieux interagir avec les autres en connaissant leurs besoins psychologiques, positions de vie, valeurs et motivations

Que mon besoin s'inscrive dans une démarche individuelle (proactivement je demande à mon n+1 un coaching ; je suis le/la dirigeant(e), sans n+1 de fait) ou corporate (mon n+1 décide que je vais bénéficier d'un coaching), notre coaching comprend une majorité de séances ensemble. Deux à trois séances sur l'ensemble du coaching (au début et à la fin) se font en tripartite : moi, mon n+1 et nous.

Je peux aussi être le :

  • décideur d'un cabinet conseil RH ou d'une société de formation RH, cherchant un coach, en sous-traitance
  • dirigeant d'une association professionnelle (en France : Syntec conseil, Association des dirigeants et administrateurs d'entreprise, Medef, Club des 500, Jeune Chambre économique, etc.), cherchant un coach praticien, comme intervenant lors d'une assemblée générale, journée de formation proposée à mes membres, etc. pour présenter et faire partager une pratique efficace et innovante : le coaching facilité par la relation individu/cheval (equicoaching)
  • responsable pédagogique d'une école de commerce, management, etc., cherchant un coach praticien, comme intervenant

La relation individu/cheval

La relation individu/cheval est un "outil", une ressource possible pour faire du coaching. L'être humain est :

  • un prédateur doté de capacités cognitives très élaborées (raisonnement, apprentissage, langage, etc.)
  • Associé à un territoire

Le cheval est :

  • un animal de proie, qui vit dans un monde sensoriel différent du nôtre très émotif et sensible nomade
  • non associé à un territoire

Que fait le Coach ?

En tant que coach, nous avons expérience et compétence sur le déroulé des entretiens de coaching. Par ailleurs nous ne préconisons rien au regard de vos besoins de changement. Nous sommes dans une position oò nous ne savons pas ce qui est adapté pour vous. Nous, comme le cheval, vous écoutons ...

L'equicoaching, va pour nous, totalement dans le sens de l'approche globale de l'individu, car interviennent en plus de la vie professionnelle, personnelle et l'esprit : le corps et les émotions. Il s'agit de deux éléments fondamentaux de l'individu, qui bien qu'importants et sous-jacents aux comportements, décisions de soi et des autres au quotidien dans l'entreprise, ont selon nous une place très modeste dans l'entreprise occidentale. Par experience, nous observons que la mise en situation avec le cheval est très efficace. Tant ce que vous vivez, ressentez lors des exercices qu'aux debriefings (où à nouveau nous vous écoutons activement, nous reformulons et vous questionnons), vous gagnez en visibilité sur ce que les autres savent de vous et que vous ignioriez.

Dans un but de découverte, nous organisons régulièrement des démonstrations en semaine, dans un centre équestre en périphérie de Paris. Sur un mode inter-entreprises, des responsables RH, responsables formation, dirigeants, managers, formateurs RH, etc. y assistent sur la base d'une demi-journée. La démonstration peut se faire en anglais, si adapté. Ce fut le cas le 06 juillet 2012 avec plusieurs professionnels RH, dont certains suivent un MBA à l'INSEAD.

Après un début en salle avec notamment présentation de la méthode, nous proposons à chacun une mise en situation avec un cheval pendant environ 20 minutes. Un debriefing individuel s'ensuit de 10-15 minutes environ. Puis nous faisons un débriefing collectif en fin de demi-journée. 5 personnes maximum participent à la démonstration.

Nous vous proposons pour les entreprises, en français, en anglais :

  • de l'accompagnement de personnes en souffrance psychique au travail
  • de la formation à la communication (interpersonnelle) non verbal
  • de la formation au leadership
  • de la formation à l'intelligence émotionnelle
  • du développement personnel facilité par la relation individu/cheval.

Notre point de vue : C’est un nouveau métier, bien qu’âgé de quelques années. Il y a peu de praticiens en France et il faudra du temps pour faire connaitre la discipline, ses bienfaits, et ses performances pour les humains sans handicap à mettre en face de l’équithérapie. Une chance pour ceux qui voudraient travailler avec le cheval sans être « coller » dans le monde du sport, avec son concert de diplômes obligatoires. Le cheval n’est que le moyen, un médium, entre un humain et un animal. Bien sûr que la connaissance du cheval est primordiale mais pas plus que celle de l’humain.

Harold Gential
Société Aegid (portage salarial)
Numéro d'agrément formateur : 11 91 05718 91
Paris, Chantilly (60500) et Nantes (44)
France
Tel : 33 6 04 17 29 93

Harold Gential, né en 1974, est de culture franco-anglaise. Dans la culture anglaise, la relation au changement est perçue comme un composant naturel à la vie et plutôt source d'opportunités. Le changement y est fortement associé à la mobilité. Harold Gential réalise son parcours professionnel dans le conseil et la formation en ressources humaines. Basé en France, puis en Angleterre, il travailla pour des cabinets internationaux (Gemini Consulting, Cap Gemini E&Y, DMR Consulting) et nationaux . Il réalise de l'accompagnement au changement, de l'accompagnement de personnes en souffrance psychique au travail, de la formation à l'intelligence émotionnelle, à la communication non verbale et au leadership. Il mène ses projets et formations en français ou en anglais. Il suit une supervision.

En 1996 il obtient en formation initiale une maîtrise en sciences cognitives (étude scientifique du fonctionnement de l'intelligence humaine : psychologie cognitive et neurosciences). En 2011, il débute en formation continue le master II psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

En parallèle de ses études puis ensuite de son job, il participe lors de week-end et congés à la préparation sportive de chevaux de concours hippiques chez des professionnels en France, Angleterre, Irlande et USA. Il dresse plus de 70 jeunes chevaux à être montés par l'homme. Passionné de courses hippiques depuis 2002, il monte régulièrement des pur-sang disputant des courses officielles, à l'entraînement. Il a participé à dix courses pour amateurs dont trois à Longchamp et une remportée dans le Cher. En 2006, vivant à côté de Cambridge il se forme à l'équitation éthologique auprès d'une des meilleurs professionnels du pays, Charlotte Dennis (qui eut l'honneur de faire une démonstration privée de sa pratique de l'équitation éthologique - méthode Parelli, à la Reine d'Angleterre). De fait, Harold Gential associe des compétences de coach et formateur RH et des compétences en équitation éthologique.

Présentation

L'équithérapie, est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, qui prend en considération le patient dans son entité physique et/ou psychologique, utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique. Contrairement aux Etats-Unis ou au Canada, où elle est reconnue), l'équithérapie est légale mais non réglementée en France. La situation juridique des équithérapeutes est donc actuellement la même que celle des relaxologues, des psychothérapeutes ou encore des psychanalystes. Aucune loi n’interdit sa pratique pour peu que les praticiens n’exercent pas des actes réservés aux médecins ou aux kinésithérapeutes (pose de diagnostics, prescriptions ou administrations de traitements médicamenteux, pratique de massages ou de manipulations du corps à but thérapeutiques, etc.).

L'équithérapeute est par définition un thérapeute et non un enseignant ; il ne faut pas confondre son métier avec celui d'enseignant spécialisé dans l'équitation adaptée aux handicaps dont la profession est réglementée par le code du sport.

Objectif

L'objectif de l'équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant des pathologies mentales, des difficultés psychologiques ou comportementales, des psychoses, des troubles de la communication (autisme, par exemple), des troubles  psychomoteurs...

Les soins

Les moyens utilisés pendant les séances sont de deux ordres: - psychiques : discours, paroles, sens, partage émotionnel, transfert... - physiques : sensations, expression gestuelle, mouvements... Le thérapeute utilise tour à tour des outils provenant des thérapies telles que la psychanalyse, la kinésithérapie, psychomotricité...  Le cheval est utilisé en tant que médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis...  La rencontre avec le cheval, le toucher, "le caresser" provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal. Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l'équithérapie car le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.

Ministère concerné par l'exercice de la profession

Le Ministère de la Santé, bien que  l’absence de réglementation fait qu’il est impossible pour quiconque de délivrer un diplôme d'équithérapeute (universitaire ou non) d’un niveau reconnu par l’Etat ou un titre officiel. Ce diplôme n’apparaît pas sur les listes de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Diplômes

Les diplômes d'équithérapeute sont des diplômes privés sanctionnant un parcours de formation évalué par plusieurs épreuves et attestant de la qualité des lauréats. En l'absence d'un cadre législatif encadrant les pratiques thérapeutiques utilisant le cheval, les écoles de formations ont choisi une démarche qualitative en proposant un diplôme garant de connaissances, de compétences, et de sérieux.

Conditions d'accèsà la formation

Il s’agit d’une formation pour les professionnels du soin. La formation est ouverte aux professionnels de la santé, médicaux, paramédicaux et médico-sociaux de niveau Bac + 2 minimum. Le thérapeute est un soignant qui complète une formation de base en relation d’aide : soin, travail social, travail médico-éducatif : médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, psychanalystes, ergothérapeutes, orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers DE ou ISP, éducateurs spécialisés (ES), éducateurs de jeunes enfants (EJE), moniteurs-éducateurs(ME), assistants sociaux (AS) ainsi que les autres professionnels de la santé ou de la relation d’aide diplômés, dont la spécialité ne figure pas sur la liste ci-dessus.

Les professionnels de la santé ou de la relation d’aide non-diplômés, c’est-à-dire les professionnels exerçant une activité médico-sociale sans avoir reçu la formation ou le diplôme correspondant, peuvent être admis en justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la relation d’aide (travail bénévole ou salarié, formations, engagement associatif, travail personnel, stages, travaux de recherche...). Les étudiants en psychologie sont admissibles à partir du niveau Bac +4 (niveau Master 1), sous condition de poursuivre leurs études en parallèle de la formation.

Les personnes n’ayant réalisées aucun cursus de base dans un domaine du soin somatique ou psychique, de l’éducation spécialisée ou de l’intervention sociale, notamment les professionnels du monde du cheval ou de l’enseignement, ne sont pas admissibles. Nous les encourageons à réaliser l’une de ces formations de base avant d’intégrer une formation d’équithérapeute. Chaque candidat doit pouvoir justifier d’un niveau équestre minimum galop 5 (ou équivalent européen).

Formations

Il existe deux établissements de formation en France, la Société Française d’Equithérapie (SFE) et l’Institut de Formation en Equithérapie (IFE).

La Société Française d’Equithérapie dispense une formation professionnelle visant à obtenir un cursus de haut niveau pour former des équithérapeutes polyvalents. Cette formation est de 600 heures sur deux ans réparties en 440 heures de formation présentielle, 140 heures de stage, environ 20 heures de travail personnel (lectures, préparations et devoirs, hors mémoire et rapport de stage), plus 6 heures de supervision de stage, validée par la délivrance du diplôme privé d’équithérapeute SFE. Elle se déroule selon les modalités légales régissant la formation professionnelle continue, et donne lieu à un contrat de formation conforme aux dispositions de l’article L-920 du Code du Travail. Elle vise à donner aux professionnels du soin désirant devenir équithérapeutes les compétences, théoriques, techniques, pratiques, et personnelles indispensables pour exercer l’équithérapie dans les meilleures conditions d’efficacité, de qualité, d’éthique et de déontologie. Validation de la formation : La formation d’équithérapeute de la SFE est validée par : - un examen final portant sur l’ensemble des enseignements dispensés au cours des 2 années de formation, -un examen continu évaluant l’assiduité, la participation, et le travail personnel des stagiaires tout au long de la formation , -la remise d’un rapport de stage, -la soutenance d’un mémoire d’étude devant un jury composé d’équithérapeutes.

Le diplôme est délivré aux stagiaires ayant répondu à l’ensemble des conditions suivantes : - note à l’examen final supérieure à 10/20, - note à l’examen continu supérieure à 10/20, - note au rapport de stage supérieure à 10/20,  - note à la soutenance de mémoire supérieure à 10/20, - possession d’un diplôme médical, paramédical ou médico-social officiel, ou d’une formation admise en équivalence, - possession de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (PSC1), - possession d’un diplôme équivalent au minimum au galop 5 6 de la Fédération Française d’Equitation,  - signature de la Charte d’Ethique et de Déontologie des équithérapeutes.

L’Institut de Formation en Equithérapie dispense une formation spécialisée d'au moins 500 heures, délivrant un diplôme privé ou une attestation de participation. Sont acceptés à cette formation : les professionnels de la santé et des soins ou de l'aide, les étudiants dans ce domaine à BAC+3. La formation est axée autour de 5 thèmes, répondant chacun à l’un des objectifs fixés : - devenir équithérapeute, - apprentissage pratique : jeu de rôle patient/thérapeute, connaissance de la personne, connaissance du cheval,  -techniques thérapeutiques en équithérapie. - cadre professionnel et législatif, - professionnalisation et validation des connaissances. (Vérifier le découpage des 5 thèmes)

Les enseignements présentiels (440 heures) se répartissent pour moitié entre enseignements théoriques (220 heures) et enseignements pratiques (220 heures). Les contenus sont pluridisciplinaires et visent à offrir aux futurs équithérapeutes plusieurs points de vue éclairant chacun un aspect des réalités complexes auxquelles ils seront confrontés. Au cours de la formation, les situations rencontrées lors des stages font l’objet d’un travail d’analyse de pratiques, avec l’accompagnement d’un superviseur/modérateur. Le contenu de ces séances reste strictement confidentiel et n’est pas pris en compte pour la validation du diplôme. L’obtention du diplôme donne, en outre, droit à 3 séances de supervision professionnelle auprès d’un superviseur de la SFE, dans l’année suivant la formation, afin d’accompagner la première année d’exercice professionnel. Il est vivement conseillé aux stagiaires d’effectuer un travail personnel auprès d’un psychothérapeute de leur choix.

Salaire

Selon les contrats passés entre les employeurs et les professionnels, ou autour de 60 € la séance pour ceux qui sont à leur compte.

Notre point de vue

La Loi ne demande à aucun professionnel de l’équithérapie d’avoir reçu une quelconque formation afin de pouvoir exercer. Toutefois, la possession du diplôme d’équithérapeute est une attestation de formation permettant d’apporter à ses partenaires et interlocuteurs des garanties quant à ses qualifications, son professionnalisme et sa déontologie. Nous avons été surpris de savoir que le Ministère des Sports avait lâché prise et ne demandait pas de diplôme équestre pour devenir équithérapeute. En revanche, et bizarrement, les écoles de formation demandent un galop fédéral (5 et 6) alors qu'une Capacité équestre professionnelle (CEP2 équitation) semblerait plus judicieuse  d’entrée et de sortie de formation. Notons qu’aucun diplôme d’état n’existe et que les professionnels équithérapeutes sont limités dans leurs soins. Pour ce qui concerne la formation des jeunes à l’équithérapie, il leur faudra au préalable se former à un métier des soins, de l’éducation spécialisé ou des soins psychiques.

Adresses utiles

Société Française d’Equithérapie
Les Richardes
72210 Souligné-Flacé
Tél : 02 43 57 14 70
mél Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Institut de Formation en Equithérapie
31 rue des Cailloux
92110 CLICHY
01 84 200 332
EmailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">contact@ifequithera>;

I R F F E
12 rue des deux ponts
80044 AMIENS Cédex 1
I-mail Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.irffe.fr

I M F
www.imf.asso.fr

HANDI-CHEVAL Association Nationale
BP 114 F 79204 PARTHENAY Cédex
Tel : 0549950777 FAX / 0549951823
I-mail Email : HANDI-CHEVAL@district-parthenayfr>

Cheval pour tous
www.cheval-pour-tous.com

Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
23 25 rie Bordes
13008 MARSEILLE
Tel : 0491229999