Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Définition du métier

Les métiers de la nature à cheval sont de plus en plus prisés. Beaucoup de candidats se présentent mais peu sont élus car les employeurs sont peu nombreux. Sept parcs nationaux et 37 parcs naturels régionaux ont été créés. Ils dépendent du Ministère de l’Environnement. Les « emplois jeunes » ont permis la création de quelques postes : le parc national des Cévennes et quelques parcs régionaux ont mis en place des équipes de gardes moniteurs.

Leurs missions sont la surveillance des sites, l’accueil et l’information des usagers, le repérage des nuisances, l’observation des équipements de terrain.

Ministère concerné par la formation

Ministère de l’Environnement.

Condition d’accès à l’exercice de ce métier

Aucune condition particulière d’accès n’est à souligner car cette activité est plus un emploi qu’un métier. Aujourd’hui, les seules embauches sont des « emplois jeunes » avec le titre de garde moniteur.

Formation

La société Formatour propose des stages « environnement » pour la formation de patrouilleur équestre forestier. Ces stages durent 5 semaines (195 heures) et préparent aux métiers de surveillance à cheval. Un autre formation faite par le même organisme prépare au métier de patrouilleur équestre de montagne. Ce stage dure 400 heures.

Diplôme

Aucun diplôme professionnel reconnu par l’Etat.

Emplois

Avec ce type de formation, on peut accéder à presque tous les métiers liés à l’environnement : écogarde, patrouilleur équestre, garde champêtre, garde vert.

 Point de vue : les places sont évidemment réduites. Cela est dû au manque de moyens au niveau du Ministère de l’Environnement et au nombre restreint de parcs en France.