Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Récapitulatif des différents diplôme et certificats relatifs à la conduite d’attelages

Le Certificat de Spécialisation d’Utilisateurs de chevaux attelés : C’est la seule qualification reconnue par la profession et surtout par le ministère de l’agriculture.  Il est destiné aux porteurs de projets souhaitant pratiquer toutes activités d’attelage professionnel (débardage, travail du sol, transport de biens et de personnes, attelages de randonnées et de tourisme équestre). 

Ce titre a été élaboré en partenariat avec la profession et prouve que le détenteur a suivi une formation abordant aussi bien les techniques de menage et d’attelage que le soin aux animaux, l’entretien du matériel et la gestion d’une entreprise. Ce Certificat de spécialisation est un titre reconnu, inscrit au répertoire national des qualifications professionnelles et valide un niveau V. Quelque soit le cas de figure, toute personne physique ou morale souhaitant exercer ces activités professionnelles devra s’être identifiée auprès des organismes compétents, s’être déclarée et déclarer son personnel auprès des services de sécurité sociale et avoir souscrit un contrat d’assurance spécifique à l’activité exercée.

Diplômes fédéraux délivrés par la Fédération Française d’Equitation : Sont les diplômes d’une fédération sportive qui permettent d’évaluer le niveau des élèves dans le cadre d’un enseignement pour le loisir ou la compétition : Les Galops 1 à 9 de meneur, les brevets de tourisme équestre délivrés par la FFE Tourisme Equestre.  ils sont destinés aux meneurs pratiquant la randonnée en attelage et l’encadrement de groupe au cours de ces randonnées.

On trouve également les Brevets de Meneur de Bronze,  meneur d’attelages en tourisme équestre (M.A.T.E. complément éventuel de l’ATE), Chef de Caravane d’attelages.

A noter que l’assurance proposée au travers de la licence  FFE (carte de cavalier), ne couvre en aucun cas les dommages que causerait un meneur au cours d’une activité professionnelle et /ou rémunérée,  même si cette activité est occasionnelle. En revanche, la carte de la fédération des randonneurs équestres de France (FREF/FSGT) ne différencie pas les utilisateurs conducteurs d’attelages.

 Point de vue : Il est  important de préciser que les diplômes fédéraux de meneurs ne sont en aucun cas des diplômes professionnels et qu’il n’y a aucun texte à ce jour obligeant un conducteur de voiture hippomobile de posséder quelques diplômes que ce soit. Il est naturel que tous ceux qui souhaitent une activité professionnelle de cocher ou meneur se tournent vers les représentations professionnelles et syndicales spécialisées.

Syndicat des cochers

Le petit hautier
2 route de Paris
76220 MENERVAL
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération française d’équitation
FFE Lamotte Beuvron
Parc Equestre
41600 LAMOTTE BEUVRON
Tel 02 54 94 46 00