Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle

Définition du métier

L’entraîneur soigne le cheval dont il a la responsabilité, il lui assure son entraînement du matin, vérifie son aptitude et sa forme. Il le travaille en main et monté. Il s’occupe de l’état des ferrures et fait venir le vétérinaire lorsque c’est nécessaire. Il peut travailler des heures la musculature du cheval sans pour autant lui faire sauter des obstacles. Le travail d’entraînement du cheval de compétition est le même que celui du cheval de course dans la mesure où l’entraîneur gère l’ensemble des activités liées aux chevaux sportifs de haut niveau, des déplacements aux engagements.

Ministère concerné par la formation

Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Condition d’accès à cette formation

Le candidat accède aux différentes formations présentées ci-après :

  • soit après la classe de 3e de collège ;

  • soit en étant titulaire d’un CAP ou d’un CAPA ;

  • soit en ayant suivi une formation complète préparant ces diplômes sans en être titulaire (ces diplômes ne sont pas obligatoires) ;

  • soit en étant titulaire d’un diplôme obtenu à l’issue d’un cycle de détermination des lycées (diplôme généraliste attestant du parcours de formation) ;

  • soit en justifiant d’un niveau de scolarité de seconde générale et technologique ou d’un an d’activité professionnelle à temps plein à l’entrée en formation.

Formation

Cette formation est dispensée par des écoles publiques (lycées agricoles ou centres de formation d’apprentis - CFA), ou par des écoles privées (maisons familiales).

La durée de la formation est de 1820 heures, plus 12 semaines de stages.

Le cycle d’étude est de deux ans par la voie scolaire ou bien d’un an en classe spécifique. Le cycle de préparation par la voie de l’apprentissage est de 600 heures en CFA ou en centre pour la formation continue. On peut suivre la formation par l’enseignement à distance.

La formation est assurée par modules généraux (expression, communication et langue française, langue étrangère, activités physiques, vie sociale, civique et culturelle, mathématiques et traitement de données), par modules professionnels (filière cheval, la matière et le vivant, connaissance du cheval), et par module de la spécialité (fonctionnements et résultats du système d’entraînement, conduite d’un processus d’entraînement et d’exploitation du cheval de compétition).

Diplôme

BEPA activité hippique, option entraînement du cheval de compétition.

Ce diplôme de niveau V correspond à une formation et à un diplôme de base. Il permet l’accès aux formations préparant aux épreuves du baccalauréat professionnel.

Emploi

Ce type de diplôme permet de devenir ouvrier qualifié dans un établissement équestre, dans une écurie de courses ou dans un centre d’élevage.

  • AFASEC

  • Maisons familiales rurales

Point de vue : formation de base car elle intervient sur plusieurs domaines (soins, alimentation, physiologie, psychologie). Pour autant, les débouchés professionnels sont restreints. En effet, le monde des courses est le seul à présenter un réel besoin d’entraîneurs.